S'abonner à l'émission mercredi 16 mai 2018 Présence Matin L’invité Durée 14 min

La réintroduction de 2 ours dans les Pyrénées divise

Signé le 9 mai dernier par le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot, le plan ours 2018-2028 entérine la décision de réintroduire 2 ours femelles dans les Pyrénées à l’automne. Cette décision largement contestée par les éleveurs de brebis fait enfler la grogne des éléveurs qui ont manifesté à pau en avri dernier. En parallèle de ce plan, une mission ours est coordonnée par la préfecture de l’Ariège pour améliorer la cohabitation avec les orus sur les territoires. Alors pour ou contre la réintroduction des ours ; A défaut de trancher la question, on essaie de comprendre ses enjeux avec Alain Reynes, directeur de l’association Pays de l’Ours Adet.

Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Isabelle O’Neill
Journaliste

Propositions

vendredi 19 octobre 2018

Alain Di Crescenzo, président de la CCI Occitanie, est l’invité de Présence matin

Le gouvernement a annoncé une baisse de 400 millions d’euros des dotations à destination des CCI. De quoi provoquer l’incompréhension d’Alain Di Crescenzo, (...)
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 18 octobre 2018

Marathon de Toulouse : à portée de tous !

16 000 coureurs sont attendus dans la ville rose ce dimanche pour courir le marathon. Un exploit réservé aux sportifs de haut niveau ? Que nenni, noud répond notre invité. Sylvie (...)
Écouter
Partager
Commande CD
jeudi 18 octobre 2018

La chorale d’Alep chante l’espérance à Toulouse et à Lourdes

Au plus fort des combats, la chorale d’Alep a continué à donner de la voix. Thérapie pour les uns, façon de donner de l’espoir pour les autres, les choristes (...)
Écouter
Partager
Commande CD
mercredi 17 octobre 2018

Journée mondiale du refus de la misère : se laisser évangéliser par les pauvres

A l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, le service de la diaconie du diocèse de Toulouse propose deux veillées de prière à Toulouse et à (...)
Écouter
Partager
Commande CD
mardi 16 octobre 2018

Les maires d’Occitanie ont le blues

Ils sont 200 à avoir démissionné depuis 2014. Un chiffre en augmentation de 55% par rapport à la précédente mandature. En cause ? « La baisse des dotations, la réorganisation des (...)
Écouter
Partager
Commande CD
lundi 15 octobre 2018

« Non, l’ouverture de Primark à Toulouse n’est pas une bonne nouvelle ! »

Françoise Laborde, de l’ONG CCFD-Terre solidaire réagit à une information donnée sur notre antenne. Avec le collectif (...)
Écouter
Partager
Commande CD
Soutenir par un don