S'abonner à l'émission mercredi 15 mai 2019 Interview et reportage Durée 10 min

Interview Reportage

Raphaël Siraderhyan, élève d’origine russe en CAP de cuisine au lycée Lautréamont de Tarbes, tout juste majeur, a eu pour seul tort d’avoir tardé à formuler sa demande de titre de séjour étudiant. Arrêté à la gare lors d’un contrôle d’identité, il est enfermé depuis 40 jours au Centre de rétention de Cornebarrieu, ce qui l’a privé de ses examens et de son stage professionnel. Les juges souhaitent le renvoyer en Russie, pays qu’il ne connaît pas. Sa situation a révolté ses amis du lycée professionnel Lautréamont de Tarbes, et les associations humanitaires réunies au sein du Réseau Education Sans Frontières des Hautes-Pyrénées. Un rassemblement de soutien à Raphaël Siraderhyan a été organisé mardi soir par les associations et par les lycéens à Tarbes, et une délégation a été reçue en préfecture. Par ailleurs, les Etats Généraux des Migrants ont lancé ce même mardi un appel pour une Europe plus solidaire envers les personnes migrantes. Les associations prévoient une action symbolique la veille des élections européennes autour du slogan « Stop aux accords de Dublin ». Ceci en référence à l’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.
Dans ce reportage de Jean-François Courtille, Alain Leroyer, membre du Réseau Education Sans Frontières et des Etats Généraux des Migrants, explique la situation du jeune homme et la mobilisation des associations pour les demandeurs d’asile. Keina, lycéenne à Lautréamont, confie pour quelle raison elle a été révoltée par la situation de Raphaël Siraderhyan, et comment elle essaie de le soutenir avec ses amis du lycée.

Interview Reportage
AutresRadios
2019
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Redaction Présence Lourdes
Journalistes

Propositions

jeudi 12 mars 2020

Maires de villages en Hautes-Pyrénées

Nous vous présentons, à l’occasion des élections municipales, les interviews d’une dizaine de maires des villages en Hautes-Pyrénées. Aujourd’hui, Laurent Grandsimon, maire de Luz (...)
Écouter
Partager
jeudi 12 mars 2020

Maires de villages en Hautes-Pyrénées

Nous vous présentons, à l’occasion des élections municipales, les interviews d’une dizaine de maires des villages en Hautes-Pyrénées. Aujourd’hui, Denis Gronnier, maire de Sarriac en (...)
Écouter
Partager
jeudi 12 mars 2020

Maires de villages en Hautes-Pyrénées

Nous vous présentons, à l’occasion des élections municipales, les interviews d’une dizaine de maires des villages en Hautes-Pyrénées. Aujourd’hui, Patrick Bornuat, maire de (...)
Écouter
Partager
mercredi 11 mars 2020

Maires de villages en Hautes-Pyrénées

Nous vous présentons, à l’occasion des élections municipales, les interviews d’une dizaine de maires des villages en Hautes-Pyrénées. Aujourd’hui, Maryse Bordier, maire d’Estirac. (...)
Écouter
Partager
mardi 10 mars 2020

Maires de villages en Hautes-Pyrénées

Nous vous présentons, à l’occasion des élections municipales, les interviews d’une dizaine de maires des villages en Hautes-Pyrénées. Aujourd’hui, Francis Plénacoste, maire (...)
Écouter
Partager
vendredi 6 mars 2020

Les Mains violettes aux côtés des femmes

Les lycéens des Hautes-Pyrénées ont défilé jeudi matin dans les rues de Tarbes, à l’appel du Collectif Mains violettes, pour protester contre les violences faites aux femmes et (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don