S'abonner à l'émission mardi 16 avril 2019 Interview et reportage Durée 10 min

Interview Reportage

L’avenir des 76 salariés de l’usine Toupnot de Lourdes est encore incertain, mais la réunion plénière présidée lundi par le Préfet Brice Blondel à Tarbes donne quelques raisons d’espérer. Un atelier relais sera mis en place dans un délai de quatre mois, et les rapports d’expertise ont confirmé la viabilité économique potentielle d’un projet de reprise du site industriel. Mais tous les salariés n’ont pas la certitude de préserver leur emploi. Les dirigeants du groupe Cofigeo, propriétaire de l’usine, ont un mois pour décider s’ils réinvestissent le site ou s’ils acceptent, avec l’appui de l’Etat, de chercher un repreneur. Les salariés et la CGT restent mobilisés, avec le soutien des élus du territoire, pour une sortie par le haut de cette épreuve économique et sociale. Dans ce reportage de Jean-François Courtille, Brice Blondel, Préfet des Hautes-Pyrénées, dévoile les conclusions des experts et les pistes de travail envisagées pour l’avenir de l’usine. Philippe Combes, porte-parole des salariés de l’usine, confie son espoir d’une issue positive et la détermination de ses collègues à ne rien lâcher pour sauver les Toupnot.

Interview Reportage
Philippe SUBERCAZES
2019
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Redaction Présence Lourdes
Journalistes

Propositions

Écouter
Partager
vendredi 7 février 2020

53ème Festival de musique sacrée à Lourdes

La 53ème édition du festival de musique sacrée de Lourdes se déroulera du 4 au 13 avril 2020. L’association pour le rayonnement artistique de Lourdes, organisatrice du festival, a (...)
Écouter
Partager
jeudi 6 février 2020

Ahmed revient avec le Parvis au Festival du jeu

Apprendre joyeusement à porter un regard philosophique sur le monde : c’est l’objet du nouveau spectacle théâtral Ahmed revient écrit par Alain Badiou, mis en scène et interprété (...)
Écouter
Partager
lundi 3 février 2020

Retour probable aux 90km/h en Hautes-Pyrénées

Les Hautes-Pyrénées devraient bientôt rétablir la limitation de vitesse à 90 kilomètres par heure sur une partie du réseau des routes départementales. Cette mesure, qui concerne 227 (...)
Écouter
Partager
jeudi 23 janvier 2020

Le festival Contes en hiver

La 25ème édition du Festival Contes en Hiver, organisé par la Ligue de l’Enseignement 65, se déroule jusqu’au 9 février 2020 dans les Hautes-Pyrénées. Ce festival, animé par une permanente et une équipe de bénévoles, souhaite valoriser l’art du (...)
Écouter
Partager
lundi 23 décembre 2019

Les 3 ans du Coding Goûter de La Mêlée Adour

La Mêlée Adour a organisé mercredi après-midi la troisième édition de son « Coding Goûter » au BIC Crescendo de Tarbes. Cet événement s’adressait aux enfants âgés de 6 à 14 ans, (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don