S'abonner à l'émission mercredi 20 mai 2020 Vivante Eglise Durée 53 min

Une seconde vie pour les monastères ?

En France, existent encore quelques 250 abbayes. Des lieux qui sont à la croisée d’un paradoxe français, celui de la déchristianisation et de la recherche spirituelle grandissante des Français. Des lieux qui vivent souvent une période de crise, faute de renouvellement des vocations, et doivent se réinventer.

Avec François You, abbé de l’abbaye Notre-Dame de Maylis, François-Xavier Choutet, directeur de Karism Conseil, Sylvie Lacalmontie, religieuse des soeurs de saint Joseph de Tarbes, et Joël Chauvelot, abbé administrateur de l’abbaye de Belloc.

20052020 vivanteeglise
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Emmanuel Pellat
Journaliste

Propositions

lundi 13 juillet 2020

La messe et ses mystères (2)

[ Rediffusion ] Deuxième émission de notre série annuelle ce matin sur la messe, mystère des mystère pour les catholiques. Avec Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse et auteur de La messe au fil de ses rites paru aux éditions (...)
Écouter
Partager
vendredi 10 juillet 2020

Claire Bressolette : l’absolu aux portes de Toulouse

[ Rediffusion ] C’est un personnage qu’Emmanuel Pellat reçoit ce matin. Une intellectuelle, docteur en lettres et membre du Cercle d’études Jacques et Raïssa (...)
Écouter
Partager
vendredi 3 juillet 2020

Le temps dans la littérature

En cette dernière émission de la saison, je vous propose une émission littéraire pas comme les autres. Aujourd’hui, nous allons en effet nous demander ce que nous disent les écrivains de notre manière d’appréhender le temps. Voyage dans la (...)
Écouter
Partager
jeudi 2 juillet 2020

Projet de méga-scierie dans les Pyrénées : ce qu’il faut en penser

Il s’agit d’un projet aujourd’hui porté par la communauté de communes de Lannemezan, un projet de création d’un "méga scierie" aux dires de ses détracteurs. Un (...)
Écouter
Partager
mercredi 1er juillet 2020

Ces artistes du parvis

A l’heure où la foi chrétienne semble bien étrange à nos contemporains, des artistes chrétiens font pourtant le choix de jouer pour le grand public. Des "artistes du parvis". Des hommes et des femmes qui mettent en musique les affres et les (...)
Écouter
Partager
mardi 30 juin 2020

Eté 2020 : du spi du local

L’été se profile. L’ occasion, entre les bons temps en famille et les apéros pétanque avec les copains, de prendre soin de son intériorité. Pour aider les "chercheurs de Dieu", les (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don