En avril dernier, la chaire Jean Rodhain de l’Institut Catholique de Toulouse a remis son prix 2026. Cette distinction récompense un(e) étudiant(e) engagé(e) dans un projet de solidarité. Cette année, la lauréate est Apolline Maestre-Planques, fondatrice et présidente de l’association Essomé, qui œuvre au Togo en appui d’une structure d’accueil pour enfants. Elle est l’invitée de cette émission avec Aude Bernard, docteur en droit et maître de conférences à l’ICT, cotitulaire de la chaire Jean Rodhain.
Apolline Maestre-Planques, lauréate 2026 du prix de la chaire Jean Rodhain
11092026 vivanteeglise
Propositions
jeudi 15 octobre 2026
Prendre soin de son couple : et si ça s’apprenait ?
On s’aime, mais on ne se comprend plus toujours. On se parle, mais on ne s’écoute pas forcément. Alors, comment faire durer l’amour ? Et si prendre soin de (…)
mardi 13 octobre 2026
Apparitions de Fatima, hier et aujourd’hui
Le 13 octobre 1917 avait lieu la dernière apparition de Fatima. Le père Jean-Baptiste Golfier décrit les différents messages de la Vierge Marie, apparue au Portugal. Le (…)
lundi 12 octobre 2026
Famille Kizito, au service des enfants d’Haïti
Protéger, éduquer, nourrir et faire connaître Jésus, c’est la mission de Famille Kizito. Soeur Paësie, la fondatrice de l’association, présente l’enjeu de telles actions. La (…)
vendredi 9 octobre 2026
80 ans du Secours Catholique : on fête l’anniversaire le 10 octobre à Toulouse
Le Secours Catholique célèbre en 2026 les 80 ans de sa création. Nous revenons sur l’histoire de l’association (…)
jeudi 8 octobre 2026
Où trouver la joie quand la vie devient difficile ?
Nous partons à Lourdes, au cœur du Pèlerinage du Rosaire, à la rencontre du frère Louis d’Hérouville, dominicain, prieur du couvent de Toulouse et prédicateur du Pèlerinage du (…)
mardi 6 octobre 2026
La ligne de crête des aidants
Le 6 octobre, la Journée nationale des aidants rend hommage aux 11 millions de personnes en France qui soutiennent un proche au quotidien. Les aidants vivent sur une ligne de (…)

Réagir à cette émission Cliquez ici