S'abonner à l'émission mercredi 19 février 2020 N’oubliez pas l’ouvreuse Durée 58 min

Alejandro, Clint, l’actu...

Alejandro Amenábar revient sur une page sombre de l’histoire espagnol, le moment où Miguel de Unamuno s’est rendu compte des dérives fascistes de Franco. Face à une assemblée conquise par les idées du généralissime, il conclua sa Lettre à Franco par ces mots : « Vous vaincrez, mais ne convaincrez pas », l’Espagne s’enfonça, alors, dans 40 ans de dictature.
Clint Easwood brosse le portrait d’un héros anonyme, Richard Jewell, d’abord adulé puis cloué au pilori par ceux-là même qui l’avaient encensé.
Grégory Caumes enfile sa robe d’avocat pour plaider à la barre du tribunal des séries. Son client, Malcolm, une série vedette des années 2000.
Guillaume Sidhom continue son exploration de l’animation japonaise, il décrypte les mécanismes savants de Perfect Blue du Maître Satoshi Kon.
Et Laurent Martin, toujours de bon conseil, a trouvé quelques pépites à voir à la télé, puis s’est levé d’un bond de son canapé, répondant à l’appel de la forêt, il est parti sur les traces de Jack London.

19022020 ouvreuse 01
Replay AV Recording
ouvreuse
Replay AV
1
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Louis Marie Soler
Producteur

Propositions

mercredi 20 mai 2020

La Cinémathèque prête au déconfinement !

Pendant le confinement la Cinémathèque a dû comme toutes les autres salles de spectacles arrêter d’accueillir du public mais ses autres activités n’ont pas cessé pour autant. (...)
Écouter
Partager
mercredi 13 mai 2020

Le Ciné déconfiné, y’a que ça de vrai ! avec Marc Van Maele

L’ouvreuse est de retour avec plein de bonnes choses dans son panier. Bonnes et belles mais à consommer avec les oreilles ! Les oreilles évidemment, on est à (...)
Écouter
Partager
mercredi 11 mars 2020

Traverse Vidéo, édition 2020

Pour respecter les mesures de confinement, Traverse Vidéo a du fermer les expositions de sa 23ème édition. L’Ouvreuse et ses complices étaient présents lors de l’ouverture de ces rencontres atypiques, où se côtoyaient films, vidéos, (...)
Écouter
Partager
mercredi 4 mars 2020

Natalia Kedzia & Anastasia Mikova

Courte mais importante, la 12ème édition de Kinopolska, le festival du film polonais de Toulouse, commence vendredi 6 mars pour s’achever dimanche 8 mars. Natalia Kedzia, une des (...)
Écouter
Partager
mercredi 12 février 2020

Un bracelet, un prince, Bérénice Béjo & Michel Hazanavicius

Bérénice Béjo et Michel Hazanavicius se sont arrêtés à Toulouse pour présenter Le Prince oublié, le dernier opus du réalisateur de OSS 117. L’ouvreuse n’a pas (...)
Écouter
Partager
mercredi 5 février 2020

Extrême Cinéma

Voilà 21 ans qu’Extrême Cinéma fait la promotion du cinéma de la marge ! Une marge qu’il a contribué à élargir au point de penser que cette cinématographie-là a gagné quelques lettres de noblesse. Mais au fait elle est où cette marge, du côté du (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don