S'abonner à l'émission mercredi 12 janvier 2022 Mercredi cinéma Durée 5 min

Little Palestine, Journal d’un Siège

Situé à 3 kilomètres du centre de Damas, Yarmouk est à l’origine un camp de réfugiés, un des plus grands du monde. Au fil des ans il est devenu un quartier résidentiel et commercial de la capitale syrienne qui s’étend sur plusieurs km², mais il reste un camp. A partir de 2011, le quartier devient un champ de bataille entre forces du régime et rebelles syriens appuyés chacun par des groupes palestiniens. Pendant deux ans, de 2013 à 2015, le régime de Bachar el-Assad considère cette zone comme un refuge de rebelles et décide de l’assiéger. Progressivement, la population est privée de nourriture, d’eau, d’électricité, de médicaments.
Abdallah Al-Khatib est né à Yarmouk en 1989, au départ d’un de ses amis qui lui a laissé sa caméra, il commence à filmer le quotidien du camp. Ce que veut montrer avant tout le jeune cinéaste, c’est le courage des habitants, de tous les habitants.
Little Palestine, est un film indispensable. Un témoignage accablant sur le sort qu’on réserve à un peuple qui veut vivre tout simplement !
Et puis on s’arrêtera aussi sur le film de Nessim Chikaoui, Placés dans lequel il met en scène une MECS, maison d’enfants à caractère social, et ses habitants. Le ton choisi par le réalisateur est celui de la comédie. Il désamorce les moments de tension par un humour et une fantaisie bienvenue. Placés est une ode au partage plutôt rafraichissante.

12012022 cinema
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD

Propositions

mercredi 21 septembre 2022

Libre Garance ! & Rêve lunaire

Libre Garance ! le premier long métrage de Lisa Diaz fait parti de ces films à hauteur d’enfants. 1982, L’été a sonné la fin de la classe pour Garance c’est maintenant le temps des (...)
Écouter
Partager
mercredi 14 septembre 2022

JLG, profession : Cinéaste majeur !

Alors qu’il mène une vie d’errance, Jean-Luc Godard fréquente avec assiduité la Cinémathèque de Paris. Il publie ses premiers textes de critique de cinéma dans la Gazette du cinéma (...)
Écouter
Partager
mercredi 7 septembre 2022

Coup d’oeil dans le rétro avant Le Visiteur du Futur

Un carton l’annonce dès l’ouverture du film de Dominik Moll, La Nuit du 12, environ 20 % des enquêtes criminelles menées par la PJ en France restent irrésolues. Où, quand, et (...)
Écouter
Partager
mercredi 29 juin 2022

Retour... avant fermeture !

Petit coup d’œil dans le rétro pour revenir sur une saison de chroniques et de films, parce qu’une saison de chroniques et de films, c’est comme une année scolaire, ça commence (...)
Écouter
Partager
mercredi 22 juin 2022

Trintignant, ceux qui l’aiment prendront le train.

Jean-Louis Trintignant s’en est allé le 17 juin dernier. L’homme était discret, il jouait à l’économie, parfois à la limite de l’absence. Tant dans la vie que sur scène ou au cinéma, (...)
Écouter
Partager
mercredi 15 juin 2022

Incroyable mais vrai & Sweat...

Après Mandibules sorti en 2021 et avant Fumer fait tousser qui a réjouit les festivaliers cannois, Quentin Dupieux, l’iconoclaste cinéaste qui tourne plus vite que son ombre, s’en (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don