S'abonner à l'émission mercredi 5 juin 2019 Mercredi cinéma Durée 5 min

Le testament d’Alain Cavalier...

Alain Cavalier voulait transposer à sa manière le roman Tout s’est bien passé d’Emmanuèle Bernheim qui raconte comment elle a accompagné son père, frappé d’hémiplégie à 89 ans, vers une euthanasie en Suisse. Une façon pour lui de préparer son grand saut, d’en faire une "petite répétition". Le destin va en décider autrement, Emmanuèle Bernheim est frappée à son tour par un mal incurable qui empêche le projet initial de voir le jour. Cavalier suit alors un autre chemin, nouvelles circonstances, autre film : Être vivant et le savoir... Sans aucun voyeurisme, avec pudeur et légèreté, il suit son amie et livre un témoignage rare, moment pur de cinéma.
En bonus on parle de Parasite, la Palme d’or du coréen Bong Joon-Ho.

Mercredi Cinéma : Du thriller à l’épouvante
Isabelle O’Neill & Louis-Marie Soler
2019
Blues
Partager
  • Copier ce code (Ctrl+C) pour l'intégrer dans votre page :

Commander sur CD
Une émission présentée par
Louis Marie Soler
Producteur

Propositions

mercredi 16 octobre 2019

Fahim : Le conte d’une histoire vraie

Dans Fahim, Pierre-François Martin-Laval raconte la fuite du Bangladesh et l’arrivée en France d’un jeune garçon avec son père pour tenter d’y réaliser son rêve, devenir un champion (...)
Écouter
Partager
mercredi 9 octobre 2019

Voyages... en Algérie avec Papicha, en Espagne avec Cinespaña

Dans l’Algérie tourmentée des années 90, la réalisatrice Mounia Seddour suit Nedjma, une jeune étudiante éprise de liberté, militante jusqu’au bout du crayon (...)
Écouter
Partager
mercredi 2 octobre 2019

Alice et le Maire, renouveau de mandat...

Après vingt-cinq ans de mandat, le maire de Lyon, Paul Théraneau, souffre d’une carence majeure en nouvelles idées. Son cabinet embauche alors Alice Heimann, une universitaire (...)
Écouter
Partager
mercredi 25 septembre 2019

Crawley and The Crown

Julian Fellowes, le créateur de Downton Abbey, reprend l’histoire des Crawley là où il l’avait laissée en 2014 avec la fin de la série. Le résultat est un épilogue cinématographique réjouissant. Un concentré d’humour so british !! Mais on (...)
Écouter
Partager
mercredi 18 septembre 2019

Portrait de la jeune fille en feu

Dans la France de la fin du XVIIIème siècle, Héloïse doit se conformer à la volonté de sa mère qui a décidé de la faire épouser un riche Milanais. Marianne, une jeune peintre, doit en (...)
Écouter
Partager
mercredi 11 septembre 2019

Deux moi : Connectés à la solitude...

Sur un ton aussi tendre que mélancolique, Klapisch brosse le portrait de deux solitudes et en profite, en bon observateur de son époque, pour souligner le paradoxe qui existe (...)
Écouter
Partager
Soutenir par un don